Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

Un jour, un club des Côtes d’Armor en confinement : Trégor FC

9 Avril 2020, 17:47pm

Publié par Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

En cette période singulière, partons à la découverte de clubs du département à travers la voix d’un de leurs membres. Aujourd’hui, c’est Brieuc Prigent qui a accepté de nous parler de son club, le Trégor FC.

Nom/Prénom/Fonction(s) au sein du club

Brieuc PRIGENT, co-président avec Erwan Cathou du Trégor FC

Pouvez-vous présenter votre club ?

À l’issue de la saison 2011-2012, les clubs de la JS Langoat, de l’US  du Pays Rochois et de l’AS Tréguier ont décidé de s’unir et de créer un Groupement de Jeunes sous le nom du Trégor Football Club. (GJ Trégor Football Club). L’objectif : unir les forces de trois clubs voisins et permettre à tous les jeunes de pratiquer leur sport favori dans de meilleures conditions. Le nom de Trégor Football Club a été choisi afin de construire ce nouveau groupement autour d’une valeur identitaire forte. Tout naturellement, les couleurs ont été celles du drapeau du Trégor : jaune et noir.

Pour la saison 2016-2017, les séniors de l’AS Tréguier et du FC Trédarzec décident de s’unir pour créer  le club du Trégor Football Club. Pour la saison 2019-2020, le club a créé une section féminine avec 37 joueuses. Le Trégor FC avec 290 licenciés s’affiche désormais comme un club et une école de football majeurs dans le paysage trégorois. Un sacré défi à relever pour les 40 éducateurs du club bénévoles car le club ne dispose pas de salarié. Merci à eux pour leur investissement. L’école de foot est en cours de labellisation et est partenaire avec l’EAG. Les joueurs et les parents des joueurs mineurs signent en début de saison la charte du club qui est constituée de 8 règles, ceci permettant de garantir une ambiance respectueuse, familiale et conviviale. Le club a une école de foot de 130 licenciés (U6 à U13), une équipe U14 gars, U15 filles, U15 garçons, U16 garçons (en entente avec le Groupement de l’Estran Penvenan), une équipe foot loisir, une équipe sénior féminine et 3 équipes séniors masculines. Et nous sommes accompagnés par les équipes municipales de Tréguier et de Trédarzec, ainsi que nos 102 sponsors.

Comment parvenez-vous à garder le lien avec vos licencié.e.s en cette période de confinement ?

Le lien est gardé par le téléphone et les divers réseaux sociaux : surtout via notre site internet. Les différents coachs prennent des nouvelles des joueurs et de leurs proches.

Quel est votre plus beau souvenir avec votre club ?

En juin 2019, avec la victoire de nos U14 et de nos U17 lors des finales départementales organisées à Bégard. De belles émotions, de la joie, du bonheur, des étoiles dans les yeux de nos jeunes joueurs, de leurs parents et de leurs coachs…une belle récompense pour tous nos éducateurs et nos divers bénévoles qui travaillent sur le projet Trégor fc depuis 2011.

 Quelles sont les perspectives d’avenir envisagées dans votre club à moyen et plus long terme?

Notre objectif est de pérenniser notre école de foot et nos équipes à onze de jeunes en quantité et en qualité, tout en gardant nos valeurs rassemblées dans notre charte. Il nous faut également consolider notre toute jeune section féminine ainsi que  développer l’arbitrage en donnant l’envie aux jeunes de connaître toutes les règles du football et de pouvoir les appliquer en arbitrant des matchs. Sinon notre objectif en tant que compétiteurs, c’est d’avoir au niveau sénior masculin sur 3 ans une équipe en R2, une autre en D1 et une en D2, et chez les féminines d’être en D1 (et peut être même de côtoyer la R2).

Pour terminer, avez-vous un message à adresser à vos licencié.e.s ?

Le Trégor FC tient à remercier pour leur implication au quotidien, tous ses dirigeants bénévoles, ses sponsors, ses joueuses et ses joueurs. Et si nous voulons nous revoir le plus vite possible au bord des terrains, je vous demande de respecter le confinement, c’est un respect pour nos aînés et nos soignants et pour ceux qui travaillent pour nous permettre de vivre au mieux ce confinement. Le fait de suivre toutes les consignes, c’est donner une belle image de collectivité et de solidarité à nos enfants. À très vite. Prenez soin de vous et de vos proches.

Vous souhaitez que votre club soit mis en lumière ? Nous vous proposons de répondre à ces quelques questions. Bénévoles, dirigeant.e.s, éducateurs/trices, arbitres, joueurs/oueuses, n’hésitez pas faire remplir le questionnaire ci-dessous à un membre de votre club et à le retourner à MHERY@FOOT22.FFF.FR. Accompagnez ce document d’une photo et nous publierons cet entretien sur le site du District!

Un jour, un club en confinement – Questionnaire

Commenter cet article