Un jour, un club des Côtes d’Armor en confinement : US Hunaudaye
En cette période singulière, partons à la découverte de clubs du département à travers la voix d’un de leurs membres. C’est au tour d’Okba Snoussi de nous présenter son club : l’US Hunaudaye.
Nom/Prénom/Fonction(s) au sein du club
Je m’appelle Okba SNOUSSI, j’ai 21 ans, je suis joueur à l’US Hunaudaye depuis l’âge de 5 ans, j’ai été éducateur durant trois ans et j’ai quitté ce poste cette année afin de devenir responsable communication.
Pouvez-vous présenter votre club ?
Co-présidé par Sébastien BRIENS et Vincent DOMAIN, l’US Hunaudaye est un club tout jeune puisqu’il a été créé en juin 2017, lorsque les clubs du FC Plestan-Saint-Rieul et de l’AS Plédéliac ont décidé d’unir leur force. Cette fusion s’est inscrite dans la continuité de notre formation, déjà associés sous le nom du Groupement Jeunes Hunaudaye depuis 2010. L’objectif de cette union ? Pérenniser la pratique du football tant en jeunes qu’en seniors et créer un club structuré et compétitif. L’USH est donc certes récent, mais se veut dynamique, ambitieux et dans une perspective perpétuelle de développement.
Nous comptons actuellement un total de 287 licenciés (252 joueurs et 35 dirigeants). Notre club se revendique familiale et offre à chacun l’opportunité d’évoluer à son niveau. Nous n’avons aucun salarié dédié à la gestion du club. Chaque personne est là sans rien attendre en retour. Les clés de voûte de l’US Hunaudaye sont la solidarité, le partage et le respect.
Comment parvenez-vous à garder le lien avec vos licencié.e.s en cette période de confinement ?
En cette période de confinement où chacun est chez soi et parfois même un petit peu isolé, il nous a semblé essentiel de garder du lien avec nos licenciés mais également avec toutes les parties prenantes qui suivent de près ou de loin notre club. Pour ce faire, nous avons mobilisé nos différentes plateformes de communication. Par exemple, durant la deuxième semaine de confinement nous avons lancé l’opération « Restons Unis : Un Jour – Une Publi » sur notre page Facebook. L’objectif était de divertir les familles et ainsi apporter notre soutien à notre échelle et avec nos moyens. Nous avons notamment proposé un retour sur les temps-forts du début d’année, des interviews inédites ou encore une vidéo de soutien de Nicolas Benezet à destination de nos licenciés. Nous avons aussi mis en place un défi afin d’inciter chacun à continuer de s’entraîner et ce de manière ludique. La vidéo de ce challenge qui mêle des licenciés de tout âge et de tout club est d’ailleurs disponible sur notre page Facebook. En bref, notre volonté est de continuer à garder du lien avec notre communauté et de montrer que malgré ce confinement le club reste actif et dynamique. Nous sommes convaincus que nous pouvons être ensemble tout en restant chacun chez soi.
Quel est votre plus beau souvenir avec votre club ?
Difficile d’évoquer un seul plus beau souvenir. Bien que notre club soit jeune il y a déjà eu beaucoup de moments forts. Mais, il y en a peut-être deux qui m’ont particulièrement marqué :
Le premier c’était il y a 3 ans lorsque j’étais éducateur en U11. Nous avions alors réussi à finir 3ème en finale départementale sur herbe malgré nos moyens limités et devant des équipes de plus gros calibre telles que l’EA Guingamp ou le Stade Briochin. Ce fut un très grand moment et une belle leçon de vie pour chacun des joueurs présents. Cette bande de copains a pu comprendre qu’avec de l’envie et de la solidarité tout devient possible. Puis il y a aussi cette symbiose exceptionnelle qui suit entre les joueurs, les coachs et … les parents qui se prennent au jeu ! Je pense que beaucoup de personnes qui passent leurs week-ends en tournoi auront compris ce à quoi je fais référence !
Et enfin, le deuxième plus beau souvenir est le dernier match de la saison dernière pour notre équipe première. En effet, il leur fallait gagner pour acquérir le maintien. Pour ce faire, tous les moyens ont été bons pour galvaniser les joueurs. Un KOP mené par tous les jeunes du club (de l’école de foot aux U18) a été mis en place. Voir cette émulation et surtout la force intergénérationnelle qui en est ressorti fut un très grand moment. Bien entendu rien ne pouvait arriver à notre équipe fanion qui a acquis le maintien à l’issue de la rencontre. Les chants et différents moments qui ont suivi le match resteront gravés à jamais.
Quelles sont les perspectives d’avenir envisagées dans votre club à moyen et plus long terme?
Notre club a été créé il y a seulement deux ans, les perspectives de développement sont donc encore nombreuses. Nous structurons le club petit à petit.
En ce qui concerne notre formation, les rouages sont déjà bien huilés. En effet, comme je l’ai dit précédemment le groupement jeune a été mis en place il y a déjà 10 ans. Ce travail de longue haleine s’est fait ressentir par de très bonnes performances ces dernières années. Notre école de foot se qualifie souvent pour les finales départementales. Concernant les jeunes, nos U18 évoluent actuellement en Régional 2 … Et ainsi, nos seniors qui peinent un peu plus ces dernières années vont bénéficier des vertus de ce travail dès l’an prochain avec un effectif d’une quinzaine de jeunes qui vont rejoindre le groupe. À moyen terme l’objectif sera de retrouver le niveau ligue que nous avons quitté il y a quatre ans.
En ce qui concerne l’extra-sportif, de nombreux événements ont déjà été mis en place cette année : rencontre avec un joueur professionnel ; théâtre ; loto ; repas etc. Mais, notre ambition nous guide à innover chaque année. Nous souhaitons de ce fait professionnaliser (à notre échelle) notre club notamment en commençant par développer nos partenariats.
Pour terminer, avez-vous un message à adresser à vos licencié.e.s ?
Dans un premier temps, je voudrais remercier tous les licenciés du club. Tous ceux qui s’investissent à leur manière et contribuent à leur échelle au développement de l’US Hunaudaye. Mais, de manière plus générale, je voudrais saluer le travail qui est effectué par les bénévoles de tous les clubs. C’est grâce à vous que le football et ses valeurs perdurent et rayonnent. Et sachez-le, nous sortirons bientôt tous de cette mauvaise passe plus grandis que jamais et nous profiterons deux fois plus de la vie. Mais en attendant, profitons de ces moments pour se retrouver en famille et faire ce que nous n’avions jamais pris le temps de faire. Ne vous inquiétez pas, le Covid-19 ne devrait tarder à comprendre que nous sommes déjà habités par un virus plus fort que n’importe quel autre : celui de la passion qui nous lie au football.
Prenez soin de vous et on se revoit très vite sur le bord des terrains !
Vous souhaitez que votre club soit mis en lumière ? Nous vous proposons de répondre à ces quelques questions. Bénévoles, dirigeant.e.s, éducateurs/trices, arbitres, joueurs/oueuses, n’hésitez pas faire remplir le questionnaire ci-dessous à un membre de votre club et à le retourner à MHERY@FOOT22.FFF.FR. Accompagnez ce document d’une photo et nous publierons cet entretien sur le site du District!