Un jour, un club des Côtes d’Armor en confinement : Pordic Binic FC
En cette période singulière, partons à la découverte de clubs du département à travers la voix d’un de leurs membres. Aujourd’hui, découvrons le Pordic Binic FC, à travers l’un de ses éducateurs, Damien Le Gouard.
Nom, Prénom & Fonction au sein du club?
LE GOUARD Damien, éducateur bénévole et responsable de la catégorie U8-U9. Je suis également joueur sénior.
Pouvez-vous présenter votre club?
Depuis 2013, mon club est le Pordic Binic Football Club, né de la fusion des deux clubs l’A.S. Binic, et l’A.S. Pordic.
Pour ma part j’ai démarré le football à l’AS Binic sous la houlette de Jacky Edesheim. Le club actuel est très bien structuré, il y a des éducateurs formés dans chaque catégorie d’âge et la participation des parents, joueurs et autres bénévoles permet le bon fonctionnement de l’association.
La rigueur, le sérieux permettent une vraie belle dynamique mais c’est surtout la convivialité, la bonne humeur, le plaisir d’être ensemble qui assurent la réelle réussite de ce club.
Il n’y a pas l’esprit de compétition (même si nous aimons gagner bien sûr) qui domine, mais plutôt le respect de chacun dans son développement de footballeur, mais aussi de citoyen. Nous voulons faire progresser les enfants à la fois sportivement mais aussi humainement avec l’acquisition de valeurs que nous partageons tous (respect, tolérance, solidarité, etc.).
C’est une politique défendue par l’ensemble des personnes qui interviennent de près ou de loin dans ce club. Et cela me plait.
Comment parvenez-vous à garder le lien avec vos licenciés en cette période de confinement?
En cette période de confinement, tous les moyens sont bons pour garder le contact avec les licenciés. Le téléphone, les mails, les réseaux sociaux, les défis vidéo, tout est bon. Pour ma catégorie, nous avons envoyé un mail à tous les parents en projetant la fin de l’année en fonction des éléments en notre possession. La proposition est déjà de prolonger la saison pour finir plus tard qu’initialement prévu et profiter de se retrouver tous ensemble autour de notre passion, le football. Nous verrons comment cette situation évoluera, et l’important aujourd’hui est de prendre soin de soi et des autres.
Quel est votre plus beau souvenir avec votre club?
J’ai plusieurs souvenirs en tête. La montée en DRH a été une vraie joie pour moi en tant que joueur. Le jour de la montée, une journée avait été dédiée au club avec la participation de l’ensemble de l’école de foot. La rentrée des joueurs avec la catégorie que je gérais est venue rajouter un peu de fierté et de plaisir pour moi, cette fois en tant qu’éducateur.
Quelles sont les perspectives d’avenir envisagées dans votre club à moyen et long terme?
Les perspectives d’avenir pour notre club sont simples à mes yeux. Il faut poursuivre cette dynamique, en proposant une qualité d’accompagnement à la fois pour nos joueurs mais aussi pour les familles qui nous font confiance.
Pour cela, la formation des éducateurs, la participation de tous, l’investissement des bénévoles, des jeunes séniors sont nécessaire et primordiaux. La recherche de qualité et la remise en question permanente, permettent également d’avancer sereinement, toujours en gardant cette légèreté et bonne humeur (sérieux, sans se prendre au sérieux).
L’objectif très concret est d’obtenir le label proposé par la FFF tous les 3 ans ce qui représente une véritable reconnaissance et un appui pour améliorer notre pouvoir d’attraction.
Pour terminer, avez-vous un message à adresser à vos licencié.e.s ?
Un message à faire passer : « Rester chez vous, prenez soin de vous, des vôtres, et travaillez les jonglages !! »
Vous souhaitez que votre club soit mis en lumière ? Nous vous proposons de répondre à ces quelques questions. Bénévoles, dirigeant.e.s, éducateurs/trices, arbitres, joueurs/oueuses, n’hésitez pas faire remplir le questionnaire ci-dessous à un membre de votre club et à le retourner à MHERY@FOOT22.FFF.FR. Accompagnez ce document d’une photo et nous publierons cet entretien sur le site du District!