Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

Préparation des calendriers par le District

14 Août 2020, 17:46pm

Publié par Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

Chaque été, le début du mois d’août est rythmé par la préparation des calendriers. Cette semaine, les bénévoles de la Commission Compétitions se sont réunis pour débuter ce travail de longue haleine. Mais il faudra encore patienter quelques jours avant qu’ils ne soient publiés.

Avant de pouvoir commencer la préparation des calendriers, la première étape consiste à récapituler l’ensemble des désidératas de chacun des clubs. Ceux-ci ont pu renseigner leurs souhaits sur FootClubs au moment de confirmer leurs engagements, et ainsi notifier au district s’ils désiraient voir jouer leurs différentes équipes en jumelage (c’est-à-dire à domicile le même week-end) ou en opposition (à domicile en alternance un week-end sur deux). Les secrétaires, après avoir contacté les derniers clubs qui n’avaient pas donné réponse, peuvent ainsi fournir une liste aux membres de la Commission Compétitions.

Le travail des bénévoles peut débuter. Ils vont alors attribuer à chacune des équipes un numéro de 1 à 12 ou 14, selon le nombre que compte chaque poule. Chaque numéro va conditionner le calendrier de chaque équipe, avec l’ordre de l’ensemble des rencontres. Ainsi, selon les désidératas, le numéro va déterminer si deux équipes vont jouer en jumelage ou en opposition, et sur combien de journées. Une grille de concordance indique, entre deux numéros, combien de fois deux équipes vont se retrouver à domicile en même temps au cours de la saison. Les numéros sont donc attribués en conséquence des désidératas, afin de satisfaire au maximum les clubs. Il s’agit alors pour les bénévoles de naviguer entre les différentes divisions pour que les numéros soient assignés au plus près possible des souhaits des clubs.

Les numéros de chacune des équipes engagées sont ensuite transmis au secrétariat pour chaque poule de l’ensemble des divisions. Ceux-ci sont alors renseignés sur PortailBleu, et le logiciel génère automatiquement un calendrier. Mais les calendriers ne sont pas publiés immédiatement sur le site du District, ils sont d’abord imprimés pour qu’ils soient revérifiés à plusieurs reprises. Vous pourrez retrouver les calendriers des trois premières divisions de District dès la semaine prochaine.

Commenter cet article