Un jour, un club des Côtes d’Armor en confinement: Les Vallées F.C.
En cette période singulière, partons à la découverte de clubs du département à travers la voix d’un de leurs membres. Et c’est au tour de Samuel Briens, de nous présenter son club : Les Vallées FC.
Nom/Prénom/Fonction(s) au sein du club
Samuel Briens, président des Vallées FC
Pouvez-vous présenter votre club ?
Notre club est né en 2017 de la fusion de l’Entente des Lacs, de l’EA Plénée-Jugon et du GJ des Vallées et est aujourd’hui l’unique club de football des communes de Plénée-Jugon et de Jugon les Lacs.
Il compte cette saison 270 licenciés. Le club possède 4 équipes seniors, une équipe Foot Loisir, 2 équipes U16, une école de foot et a développé une section féminine depuis 2 ans avec des équipes U15 et U18.
Comment parvenez-vous à garder le lien avec vos licencié.e.s en cette période de confinement ?
Ce lien est essentiellement numérique via notre site ou notre Facebook où nous essayons de partager les dernières infos ou de proposer quelques jeux.
Notre éducateur jeune est également resté en contact avec nos joueurs et leur propose un défi footballistique chaque semaine et un montage vidéo est ensuite proposé sur Facebook.
Quel est votre plus beau souvenir avec votre club ?
Même si notre club est un jeune club, il a déjà vécu quelques belles émotions avec la montée de la A en D1 l’an passé ou celle de la B en D2 cette saison. Notre club a également réussi un joli parcours en coupe de France cette saison avec un 4ème tour face à Vignoc-Hédé-Guipel qui a fédéré l’ensemble de nos licenciés.
Enfin, nous organisons un tournoi en salle à Plénée-Jugon (2 salles contiguës) sur 3 jours en janvier chaque année depuis 4 ans qui nous permet de réunir près de 150 équipes sur les différentes catégories et qui est une vraie fête du football.
Quelles sont les perspectives d’avenir envisagées dans votre club à moyen et plus long terme?
Le principal souhait est de garder le plaisir de jouer, de vivre ensemble et de cohésion pour l’ensemble de nos équipes.
Le club souhaite également continuer à se développer et à se structurer (notamment au niveau des terrains). Nous souhaitons aussi à moyen terme faire monter notre équipe première au niveau Ligue et continuer à conserver les jeunes que nous formons en leur proposant un projet senior attractif.
Enfin, nous voulons également poursuivre le développement du football féminin avec la création d’une équipe senior féminine dès l’année prochaine.
Pour terminer, avez-vous un message à adresser à vos licencié.e.s ?
Prenez soin de vous pendant cette période difficile et on se retrouve très vite pour vivre de nouvelles belles émotions sportives et collectives.
Vous souhaitez que votre club soit mis en lumière ? Nous vous proposons de répondre à ces quelques questions. Bénévoles, dirigeant.e.s, éducateurs/trices, arbitres, joueurs/oueuses, n’hésitez pas faire remplir le questionnaire ci-dessous à un membre de votre club et à le retourner à MHERY@FOOT22.FFF.FR. Accompagnez ce document d’une photo et nous publierons cet entretien sur le site du District!