Un jour, un club des Côtes d’Armor en confinement
Vous souhaitez que votre club soit mis en lumière ? Nous vous proposons de répondre à ces quelques questions. Bénévoles, dirigeant.e.s, éducateurs/trices, arbitres, joueurs/oueuses, n’hésitez pas faire remplir le questionnaire ci-dessous à un membre de votre club et à le retourner à MHERY@FOOT22.FFF.FR. Accompagnez ce document d’une photo et nous publierons cet entretien sur le site du District!
Un jour, un club en confinement – Questionnaire
En cette période singulière, partons à la découverte de clubs du département à travers la voix d’un de leurs membres. Et pour cette première, c’est Marine Auffray qui a accepté de nous parler de son club, le Plérin FC.
Nom/Prénom : Auffray Marine
Fonction(s) au sein du club : Joueuse sénior/Éducatrice U9 et U13/Responsable du tournoi du Roselier/Responsable Label Jeunes FFF
Pouvez-vous présenter votre club ?
« Le Plérin FC, présidé par Jonathan Bessière, compte 548 licencié(e)s, dont 134 féminines, ce qui lui vaut d’être le deuxième club du département en terme de nombre de licenciés. Il dispose d’un salarié qui est Gaëtan Ouary, diplômé d’un BEF, et de 2 services civiques. Le club est représenté dans toutes les catégories possibles que ce soit du côté masculin ou féminin, ce qui lui permet de fidéliser ses joueurs/joueuses de saison en saison. Le Plérin FC est un club familial et convivial où petit(e)s et grand(e)s cohabitent ensemble avec les mêmes valeurs à respecter, notamment la passion, le respect et la solidarité. Chacun, à son niveau, a un rôle à jouer pour le bon fonctionnement de l’association tout autant que nos bénévoles qui œuvrent dans l’ombre et donnent un temps si précieux au club. Depuis 2-3 saisons, les séniors M/F commencent réellement à s’investir pour le plus grand bonheur de nos jeunes licencié(e)s qui ont soif d’apprendre des plus grands. »
Comment parvenez-vous à garder le lien avec vos licencié(e)s en cette période de confinement ?
« En cette période de confinement, nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux du club, notamment la page Facebook « Plérin FC », pour continuer à le faire vivre à distance et garder un bon lien avec nos licenciés, que ce soit avec l’école de foot via les parents, les jeunes ou les séniors. En plus du partage des fiches proposées par la Ligue de Bretagne et la Fondaction du Football, nous proposons des petits défis ludiques à réaliser. Ils sont très appréciés par nos plus jeunes licenciés qui nous étonnent un peu plus chaque jour par leur progression et leurs prouesses. Nous profitons également de cette période de confinement pour faire connaître nos séniors M/F au grand public via des interviews qui semblent être appréciées de toutes et tous. En dehors des réseaux sociaux, chaque responsable de catégorie essaye, à sa manière, de garder ses joueurs/ joueuses concerné(e)s par la fin de saison via des programmes d’entretien physique (renforcement musculaire, cardio, motricité/coordination) ou des exercices techniques (jonglerie, conduite de balle, contrôle/passe, etc…) bien que nous soyons conscients de la situation sanitaire actuelle et réalistes sur la poursuite des championnats. »
Quel est votre plus beau souvenir avec votre club ?
« Au Plérin FC depuis maintenant 7 ans, j’y ai vécu de très bons moments et j’espère en vivre de nombreux encore dans les saisons à venir. C’est difficile de ne retenir qu’un seul souvenir… En tant que joueuse, je dirais les différentes montées et les 2 Coupes Départementales gagnées (2014 et 2016). En tant qu’éducatrice, je dirais les différents tournois passés avec l’école de foot, notamment avec la génération 2008 que je suis depuis leur saison d’U8 et avec qui j’ai un lien fort aussi bien avec les enfants qu’avec les parents. »
Quelles sont les perspectives d’avenir envisagées dans votre club à moyen et plus long terme?
« Concernant les perspectives d’avenir, nous souhaitons continuer à structurer notre école de foot masculine dirigée par Gaëtan Ouary (en espérant obtenir le Label Jeunes FFF auquel nous avons postulé cette saison) et développer notre école de foot féminine (labellisée) qui vit de mieux en mieux saison après saison grâce au bon travail fourni par les différents éducateurs sous la houlette de Philippe Garandel. Concernant les jeunes, nous souhaitons les fidéliser et garder nos meilleur(e)s joueurs/joueuses afin de retrouver le niveau Ligue et d’évoluer aux côtés des meilleurs clubs bretons. Concernant nos séniors, à moyen terme, côté féminin, nous souhaitons la montée de la B en R2 et le maintien de la A en R1. Côté masculin, nous souhaitons le maintien des 4 équipes, notamment celui de la A en R2 et de la B en R3. À long terme, côté féminin, nous souhaitons figurer dans le haut de tableau de la R2 et de la R1 (pourquoi pas jouer les barrages d’accession en D2…). Côté masculin, nous souhaitons la montée de nos différentes équipes, notamment celle de la A en R1. »
Quel regard portez-vous sur l’évolution du football ces dernières décennies ?
« Du haut de mes 24, il n’est pas facile de répondre à cette question… Aujourd’hui, je dirais que l’économie passe avant le sport, la consommation avant la passion. Le football perd de son charme avec sa monétisation et divise les passionnés ce que je trouve dommage parce que pour moi, c’est le sport le plus fédérateur. Actuellement, il manque un petit peu d’éthique. Certaines valeurs se perdent et en tant qu’éducatrice, je le remarque chez certains jeunes, que ce soit au Plérin FC ou partout ailleurs. »
Avez-vous un message à adresser à vos licenciés ?
« Tout d’abord, je souhaite remercier tous nos licencié(é)s ainsi que nos bénévoles pour leur fidélité et leur investissement au Plérin FC. J’espère qu’ils se portent toutes et tous bien (leurs proches inclus) pendant cette période de confinement, la santé étant la chose la plus importante à l’heure actuelle. Je leur conseille vivement de ne pas rester inactifs, de suivre les fiches proposées par les instances et les programmes réalisés par leur responsable de catégorie pour garder la forme et se maintenir à un certain niveau. En attendant de les revoir et de passer de nouveaux bons moments tous ensemble, je leur demande de rester bien sagement chez eux, d’écouter et de suivre ce qui est mis en place par le Gouvernement. Pour finir, j’aurais un petit mot pour le personnel soignant, notamment pour les licencié(e)s du Plérin FC qui en font partis : MERCI ! »