Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

Un jour, un club des Côtes d’Armor en confinement : Saint- Brieuc futsal

15 Avril 2020, 19:33pm

Publié par Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

En cette période singulière, partons à la découverte de clubs du département à travers la voix d’un de leurs membres. Jérôme Bouedec nous présente aujourd’hui un club qui ne s’inscrit pas dans la pratique « traditionnelle » à 11 : le Saint Brieuc Futsal.

Nom/Prénom/Fonction(s) au sein du club 

Jérôme BOUEDEC, joueur & dirigeant au St Brieuc Futsal Club Briochin

Pouvez-vous présenter votre club ?

Notre « tout jeune » club est issu d’une fusion  entre 100% Collègues Futsal (Créé en 1997) et St Carreuc Futsal (Créé en 2017). Nous sommes à notre première année de fusion. Actuellement le club a engagé 4 équipes masculines (R1/D1/D2), deux équipes féminines (D1) et une section loisirs. En tout, nous sommes environ 90 adhérents au sein du club. Le club se veut familial, malgré l’explosion du nombre d’adhérents. Nous essayons deux fois par an, de réunir le maximum d’adhérents pour un tournoi mixte et surtout pour un moment de convivialité.

Comment parvenez-vous à garder le lien avec vos licencié(e)s en cette période de confinement ? 

Il est compliqué de garder un lien avec tout le monde, mais nous utilisons tous les canaux actuels pour prendre des nouvelles, s’échanger des informations, se préparer pour une éventuelle reprise et aussi pour anticiper la saison prochaine. En parallèle, Nicolas, gardien de la R1  continue de faire vivre le Facebook du club en publiant quasi quotidiennement un questionnaire pour découvrir un peu plus nos adhérent(e)s.

Quel est votre plus beau souvenir avec votre club ?

Les soirées de R1 à Jean Moulin J. La mayonnaise semble prendre, et le public est de plus en plus nombreux. Mention particulière au Kop !

Quelles sont les perspectives d’avenir envisagées dans votre club à moyen et plus long terme?

L’épisode actuel est assez compliqué dans la mesure où nous ne dépendons pas d’un club herbe. Nos revenus proviennent uniquement des cotisations et sponsors (entre 55 et 60% de notre budget). On sait que l’économie va mettre du temps à repartir, et qu’il sera compliqué pour les entreprises de nous soutenir. Le futsal ne bénéficie pas du même traitement que le foot traditionnel et n’a pas la même visibilité ce qui complique encore plus les choses. Alors, on va faire comme on l’a toujours fait, on va réfléchir, solliciter nos adhérents, et essayer de trouver les solutions pour perdurer et se développer.

Concernant l’aspect sportif, nous souhaitons faire bonne figure dans nos championnats régionaux et départementaux, et si l’occasion se présente, pourquoi pas découvrir le national. La suspension de la saison est un véritable coup d’arrêt pour la R1 qui était première du classement, mais également pour l’équipe C qui se bagarre pour le titre en D2. De plus, l’équipe fanion était toujours en course en Coupe de Bretagne et la réserve devait disputer les quarts de finale de la Coupe Départementale.

Peu importe l’issue de cette saison, c’est déjà une réussite ! Nous mettrons tout en œuvre pour être présent l’année prochaine avec des équipes encore plus compétitives.

Pour terminer, avez-vous un message à adresser à vos licencié(e)s ?

Prenez soin de vous et de vos proches. Nous avons tous hâte de vous retrouver sur les parquets ! Le tournoi de fin d’année sera l’occasion de se retrouver et de rattraper le temps perdu. Forza FCB !!!

Vous souhaitez que votre club soit mis en lumière ? Nous vous proposons de répondre à ces quelques questions. Bénévoles, dirigeant.e.s, éducateurs/trices, arbitres, joueurs/oueuses, n’hésitez pas faire remplir le questionnaire ci-dessous à un membre de votre club et à le retourner à MHERY@FOOT22.FFF.FR. Accompagnez ce document d’une photo et nous publierons cet entretien sur le site du District!

Un jour, un club en confinement – Questionnaire

Commenter cet article