Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

Un jour, un club des Côtes d’Armor en confinement : J.S. Landéhen

27 Avril 2020, 13:11pm

Publié par Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

En cette période singulière, partons à la découverte de clubs du département à travers la voix d’un de leurs membres. Aujourd’hui, retour dans le bassin du Penthièvre, avec la JS Landéhen, présentée par son président Laurent Beuve et son vice-président Michel Martin.

Nom/Prénom/Fonction(s) au sein du club

Beuve Laurent : Président de la JS Landéhen

Martin Michel : Vice-Président de la JS Landéhen, responsable des jeunes de la JSL depuis plus de 40 ans et Président du GJ Breizh Mené

Pouvez-vous présenter votre club ?

Le club de Landéhen est l’un des plus anciens du département : créé sous le nom « Les Gars de Landéhen » en 1923, il est passé sous l’appellation « JSLM » en 1952 et, aujourd’hui, « JS Landéhen ». Il compte 135 licenciés répartis en 3 équipes seniors évoluant en D2, D3 et D4. Nous avons également une école de foot, nos jeunes faisant partie du GJ Breizh Mené. Nous comptons une bonne vingtaine de bénévoles que nous remercions pour leur dévouement chaque week-end (traçage des terrains, responsables et encadrants des jeunes et seniors, buvette, lavage des maillots, sans oublier nos arbitres au nombre de 3). Merci également à la municipalité pour la mise à disposition des structures sportives et l’entretien des terrains. 

Le Groupement Jeunes Breizh Mené est lui composé avec des clubs de FC Moncontour Trédaniel, de l’AS Trébry et de l’ES Penguily. Il compte, avec le regroupement des écoles de foot pour les plateaux, 150 licenciés. Nous avons 3 équipes U10/ U11, 1 équipe U12/ U13, 1 équipe U14, 1 équipe U16 et 1 équipe U17. Nos éducateurs sont envoyés régulièrement en formation avec le District, pour le bien-être de nos jeunes. C’est indispensable pour l’avenir du GJ Breizh Mené et de nos écoles de foot.

Comment parvenez-vous à garder le lien avec vos licencié.e.s en cette période de confinement ?

Ce virus nous a tous cloué à la maison et pénalisé pour poursuivre notre activité favorite, le foot. C’est difficile pour nos seniors de garder de la motivation, surtout maintenant que les championnats de la saison sont prématurément terminés. Un programme pour se maintenir en condition a été mis en place au début du confinement par Lionel, notre entraîneur général.

Pour nos jeunes, c’est dur aussi de ne plus pratiquer leur sport favori. Nous avons communiqué par mails, sms, Facebook, vidéos. Nous leur avons conseillé de suivre la méthode « Coerver », envoyée par un encadrant, qui est très appréciée par nos plus jeunes pour apprendre la maîtrise du ballon. Merci à la Ligue de Bretagne et au District pour la mise en place de « BREIZH FOOT D’JOUR », exercices très appréciés par nos jeunes pour garder la condition et se défouler même à la maison.

Quel est votre plus beau souvenir avec votre club ?

Vous pensez bien, en plus de 40 ans passés avec la JS Landéhen, nous avons beaucoup de souvenirs. Un des plus beaux, c’est d’avoir ramené la coupe aux grandes oreilles « à la maison » (NDLR : la Coupe du Conseil Général) : c’était en 2013. Un moment inoubliable qui restera dans nos cœurs à jamais. L’engouement de la commune et de nos supporters à partir des ¼ de finales pour soutenir notre équipe qui jouait en D2 a été énorme. La mise en place des cars, les soirées d’après match, les banderoles, les bidons, les sirènes, les maisons pavoisées, etc.…  la commune et le club n’étaient que « rouge et blanc » Un super moment !!!!

Beaucoup de grands moments également avec les jeunes joueurs. On ne va pas tous les citer, juste un souvenir d’une rencontre au Stade de la Route de Lorient contre les pupilles du Stade Rennais en lever de rideau d’un match pro « Rennes – Toulouse » en 1986 avec la visite des vestiaires, la concentration et la préparation des joueurs pro avant la rencontre qui avaient impressionné nos jeunes et encadrants. Pour le Groupement Jeunes, au départ une entente a été créée en 2013. C’est en 2017 que le Groupement Jeunes Breizh Mené est né. La même année les U15 atteignent les demies finales de la coupe Yves Séradin, un moment d’apprentissage qui en appelle d’autres. C’est par des rencontres de ce genre que nos jeunes vont progresser. 

Quelles sont les perspectives d’avenir envisagées dans votre club à moyen et plus long terme?

Le souhait de la JS Landéhen est de garder sa convivialité, son ambiance familiale et de rester un club soudé avec de vraies valeurs. Les supporters, les bénévoles, les dirigeants, les encadrants, les joueurs sont tous fiers de faire partie de cette grande famille « La JS Landéhen ». Le club avance et progresse, c’est avec le travail et le sérieux que nous retrouverons l’élite du District et pourquoi pas plus haut…

Pour le Groupement Jeunes, il nous faut grandir, avancer dans le bon sens. Il faut garder les bases acquises et nos idées dans la pratique du football et ceci dès le plus jeune âge. Nous, encadrants, continuons à nous consacrer à l’évolution du foot sans oublier la vie en collectivité, de donner des consignes comme respecter son copain, les encadrants, l’adversaire, les arbitres… c’est juste une question d’éducation. La jeunesse est l’avenir de nos clubs, à nous de réussir nos objectifs. Soyons déterminés et faisons les bons choix. Pour réussir, mon grand-père m’avait dit : « Prends les idées et l’expérience des personnes plus âgées que toi et mets-les en application ». Alors avec toutes ces années passées avec les jeunes, peut être que quelques-uns auront gardé, dans un petit coin de leur tête, un peu de mon savoir-faire, bien que le football ait changé et que les méthodes d’entrainement ne soient plus les mêmes.

Pour terminer, avez-vous un message à adresser à vos licencié.e.s ?

En ce moment très compliqué avec le confinement et le déconfinement qui approche, prenez bien soin de vous et de vos proches, pas de blagues « Restez chez vous » et nous pourrons nous retrouver très rapidement aux bords des terrains de foot avec la JS LANDEHEN et le GJ BREIZH MENE.

Vous souhaitez que votre club soit mis en lumière ? Nous vous proposons de répondre à ces quelques questions. Bénévoles, dirigeant.e.s, éducateurs/trices, arbitres, joueurs/oueuses, n’hésitez pas faire remplir le questionnaire ci-dessous à un membre de votre club et à le retourner à MHERY@FOOT22.FFF.FR. Accompagnez ce document d’une photo et nous publierons cet entretien sur le site du District!

Un jour, un club en confinement – Questionnaire

Commenter cet article