Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

Un jour, un club des Côtes d’Armor en confinement : FC Quévert

20 Avril 2020, 16:27pm

Publié par Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

En cette période singulière, partons à la découverte de clubs du département à travers la voix d’un de leurs membres. Aujourd’hui, faisons la connaissance de Sébastien Serrand, président du FC Quévertois.

Nom, Prénom & Fonction au sein du club : 

SERRAND Sébastien, président bénévole et responsable de tout ce qu’il est envisagé de faire, qui pourrait se faire, qui aurait dû se faire et qui ne s’est pas fait au Club. J’ai accompagné les U13 et les U17 et j’ai également été dirigeant en Senior.  Merci au Club du FC QUEVERTOIS et à M.LEFFRAY, ancien président, de m’avoir accueilli Il y a 5 années de cela maintenant.

Pouvez-vous présenter votre club ?

Créé en 2005, le FC QUEVERTOIS est un club familial, qui a gagné la Coupe du Département en 2015, alors que nous jouions (enfin que le club jouait puisque je n’étais pas encore présent) en D1 de District. Nous sommes lauréats du Trophée du Challenge du foot 2018-2019 (Catégorie D3-D4). Nous avons accueilli la JND U6/U7 du secteur 4 en juin 2019. Le club actuel est en cours de restructuration car, suite au gain de la Coupe du Département en 2015, le terrain municipal ne permettait plus la pratique du football, ce terrain a été intégralement refait depuis et reçoit les rencontres de notre équipe sénior en D4. Entre temps, certains joueurs partis jouer dans d’autres clubs alentours, mais nous avons réussi à conserver l’école de Foot, ainsi que nos U17, qui, pour ses deux dernières saisons, et avec d’autres joueurs arrivés depuis, sont venus renforcer l’équipe senior de D4. Grâce à cela nous jouerons en D3 la saison prochaine, même si le Covid-19 est venu se mêler au championnat. Certains seniors partis il y a donc quatre ou cinq années de cela, commencent à y revenir, et c’est plutôt encourageant.

Nous manquons de bénévoles, car malgré une petite centaine de licenciés (85), les sections sont parfois difficilement pourvues en éducateurs. Certains bénévoles ont besoins de souffler, pour cause d’accumulation de responsabilités, depuis parfois de nombreuses années. Malgré notre taille, nous tentons de faire de notre mieux, avec nos moyens, avec sérieux et bonne humeur. L’investissement de chacun des membres du club est nécessaire car le manque de bonnes volontés ne permettrait pas le bon fonctionnement du club, et sa réussite. Jusqu’à maintenant cela fonctionne ! L’inversion des valeurs humaines avec celles de la compétition (sur toutes ses formes) qui domine actuellement, ne doit pas perdurer. Le respect de l’être humain, footballeur ou non d’ailleurs, dans sa diversité de citoyen doit reprendre les commandes du monde de demain. Peut-être que cette crise du Covid-19 nous fera réaliser que la vie ensemble et le partage, avec ses compromis, est plus agréable que de vivre seul et de se contempler dans le miroir. Nous essayons de participer à cet effort collectif.

Comment parvenez-vous à garder le lien avec vos licenciés en cette période de confinement ?

En cette période de confinement, il nous est très compliqué de garder beaucoup de liens. Nous essayons tant bien que mal, via notre site internet (merci Carmen), ainsi que par les fiches réalisées par la ligue de Bretagne de Football et que nous partageons à nos licenciés, de garder ce lien.

Une proposition est déjà en cours, plus tard, lorsque cela sera devenu possible de se retrouver tous ensemble, autour de notre passion, le football, et de toutes les autres, de retrouver le goût du partage (repas-foot…Foot-ensemble…etc).

Quel est votre plus beau souvenir avec votre club ?

La montée cette année, si le Covid ne s’en était pas mêlé. Je garde aussi un excellent souvenir de la deuxième place de nos U11 au tournoi de Plouasne (2019)

Quelles sont les perspectives d’avenir envisagées dans votre club à moyen et long terme?

Les perspectives d’avenir pour notre club sont de poursuivre cette dynamique et de consolider les acquis.

Nous aimerions également recruter de nouveaux bénévoles, créer une équipe senior Féminines et/ou une équipe de Futsal M et/ou F ainsi que progresser en Senior M. En ce qui concerne l’école de Foot : nous souhaitons conserver nos sections et si possible en créer une équipe supplémentaire en U14. Nous avons également l’ambition de recevoir un ou deux événements régionaux par an en futsal du fait de la réfection et l’agrandissement de la Salle Omnisports de QUEVERT, en concertation avec la municipalité. Nous formons le plus souvent possible nos bénévoles (un arbitre formé récemment), ainsi que nos éducateurs afin qu’ils soient plus à l’aise dans leurs rôle.

L’objectif très concret est que notre apport au football amateur soit reconnu après ses années de galère.

Pour terminer, avez-vous un message à adresser à vos licencié.e.s ?

Un message à faire passer : On sourit, on laisse passer l’orage et on revient avec l’envie de ne rien laisser passer de ce que la vie nous offre !! 

Vous souhaitez que votre club soit mis en lumière ? Nous vous proposons de répondre à ces quelques questions. Bénévoles, dirigeant.e.s, éducateurs/trices, arbitres, joueurs/oueuses, n’hésitez pas faire remplir le questionnaire ci-dessous à un membre de votre club et à le retourner à MHERY@FOOT22.FFF.FR. Accompagnez ce document d’une photo et nous publierons cet entretien sur le site du District!

Un jour, un club en confinement – Questionnaire

Commenter cet article