Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

Un jour, un club des Côtes d’Armor en confinement : F.C. Plélan - Vildé - Corseul

29 Avril 2020, 20:07pm

Publié par Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

En cette période singulière, partons à la découverte de clubs du département à travers la voix d’un de leurs membres. Aujourd’hui, nous rencontrons Valentin Ménard, joueur investi au FC Plélan-Vildé-Corseul et récent vainqueur du « E-Champion’s Côtes d’Armor », le tournoi FIFA 20 en ligne organisé par le District. Notre représentant costarmoricain s’est également imposé dans le tournoi « Breizh Ligue » qui rassemblait les vainqueurs des tournois des district bretons.

Nom, prénom, fonction(s) au club :

Je m’appelle Valentin Menard, joueur et membre du bureau du FC Plelan Vildé Corseul (FC PVC)

Pouvez-vous présenter votre club ?

Le FC PVC est né de la fusion de 3 clubs : Plélan-le-Petit, Vildé Guingalan et Corseul. Dans l’ordre, Plélan-le-Petit et Vildé ont fusionné il y a déjà quelques années puis Corseul a suivi la marche il y a 2 ans. C’est un club bien structuré avec une école de foot regroupant la majorité des catégories jeunes (de 5 à 17 ans), trois équipes seniors, une équipe foot loisir et bien sûr de nombreux bénévoles. 

Quel est votre plus beau souvenir avec votre club ?

Il y en a plusieurs mais j’en retiens deux. Mes années en jeune avec Serge Mauricia où nous avions une belle équipe de potes et un formidable éducateur. Plus récemment, la victoire en début de saison dans le derby avec un but exceptionnel : enchaînement poitrine-genou missile du gauche en pivot pleine lunette. Un grand moment de football ! 

Quelles sont les perspectives d’avenir envisagées dans votre club à moyen et plus long terme?

Si on arrive à garder l’esprit familial qui règne dans le club, les perspectives d’avenir iront dans le bon sens. Retrouver le niveau ligue serait une première étape et récompenserait l’investissement des joueurs et des bénévoles. Tout le monde est évidement le bienvenue pour nous y aider !

Vous êtes le récent vainqueur du « E-Champion’s Côtes d’Armor », le tournoi FIFA 20 en ligne organisé par le District qui a rassemblé 32 participants. Combien d’heures d’entraînement hebdomadaire faut-il pour arriver à un tel succès ?

Je joue par plaisir sans pour autant y passer tout mon temps. En général, je fais 2-3 matchs les jours en semaine  mais je ne joue jamais le week-end. Ceci dit, pendant le confinement je ne préfère pas compter le nombre d’heures passées sur le jeu…

Pouvez-vous nous raconter votre parcours dans cette compétition ? Avec quelle équipe avez-vous évolué ? 

Quand mon club a relayé la publication du district concernant le tournoi, je trouvais que c’était une bonne idée. Je m’y suis donc inscrit et c’était l’occasion aussi d’occuper mes journées suite au confinement. J’ai joué la majorité de mes matchs avec Manchester United, une équipe équilibrée facile à prendre en main. Un sans-faute durant les poules, le niveau s’est ensuite durci dans la phase éliminatoire. Victoire 2-0 en finale. Honnêtement, je ne pensais pas gagner le tournoi en m’inscrivant mais ça fait toujours plaisir d’en gagner un. 

Vous êtes sûrement un fervent défenseur du e-sport, dans quelle mesure voyez-vous cette pratique évoluer dans les mois et les années à venir ?

Le e-sport prend de plus en plus de place aujourd’hui et on s’en rend compte ne serait-ce que par la diffusion de matchs à la télévision. C’est devenu un sport à part entière avec des enjeux financiers significatifs. Il y aura d’ici quelques années un engouement encore plus fort  et l’e-sport aura une place beaucoup plus grande avec les nouvelles générations.

Vous souhaitez que votre club soit mis en lumière ? Nous vous proposons de répondre à ces quelques questions. Bénévoles, dirigeant.e.s, éducateurs/trices, arbitres, joueurs/oueuses, n’hésitez pas faire remplir le questionnaire ci-dessous à un membre de votre club et à le retourner à MHERY@FOOT22.FFF.FR. Accompagnez ce document d’une photo et nous publierons cet entretien sur le site du District!

Un jour, un club en confinement – Questionnaire

Commenter cet article