Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

Un jour, un club des Côtes d’Armor en confinement : E.S. Penguily

21 Avril 2020, 12:37pm

Publié par Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

En cette période singulière, partons à la découverte de clubs du département à travers la voix d’un de leurs membres. C’est au tour de Gaëtan Baron de nous parler de son club, l’ES Penguily.

Nom, Prénom & Fonction au sein du club :

Baron Gaëtan co-président de l’ES Penguily, et gardien pour dépanner 

Pouvez-vous présenter votre club ?

L’ES Penguily aura 40 ans ce 22 mai. Nous sommes un club non associé avec 3 équipes seniors (R3-D2-D3) et une belle équipe de foot loisir. Nous avons 170 licencié(e)s. Nous possédons également une école de foot et faisons partie du Groupement Jeunes Breizh Mené Landéhen avec le FC Moncontour-Trédaniel, l’AS Trébry et la JS Landéhen. Dans la mesure du possible nous envoyons nos éducateurs en formation avec le district. Pour préparer l’avenir ça me semble indispensable.  

Comment parvenez-vous à garder le lien avec vos licenciés en cette période de confinement ?

Avec ce confinement, nous gardons le lien virtuellement, principalement par notre page Facebook. (« Etoile sportive de Penguily »).

En ce moment nous mettons en ligne une vidéo chaque jour à destination de nos jeunes, et ce dès les U6. Ce sont des exercices à faire en confinement par nos jeunes et pour les jeunes aimant jouer au ballon, avec la méthode COERVER, chère à un membre actif de notre association.

Pour les seniors, Arnaud notre coordinateur sportif envoie un planning de « maintien en forme ». Et on en a vraiment besoin!

Quel est votre plus beau souvenir avec votre club ?

Il y en a tellement, entre les montées et les tours de coupe !

Mais en ce qui me concerne, et qui résume parfaitement l’état d’esprit du club, mon meilleur souvenir reste un match de coupe, lors d’une défaite en quart de finale. Nous avions organisé un déplacement d’une centaine de kilomètres et nous avions réservé un car pour nos nombreux supporters. Une fois revenue dans le centre-ville de notre p’tit village breton, personne ne voulait partir. Entre joueurs, supporters et bénévoles, nous étions restés tous ensemble à chanter et danser.  Un véritable moment de convivialité à l’image des personnalités qui font notre club.

 Quelles sont les perspectives d’avenir envisagées dans votre club à moyen et long terme?

De garder cette ambiance de : « club de copains » et cette culture du bénévolat. Et d’un point de vue sportif c’est de continuer à progresser, avec du travail nous avons goûté à la R2. Pour un village de 600 habitants ce n’est pas trop mal. Nous avons mis en place un projet de jeu. Nous sommes bien entourés. Nous jouons mieux et les 3 équipes seniors progressent. Ça va dans le bon sens.

 Pour terminer, avez-vous un message à adresser à vos licencié.e.s ?

De bien prendre soin d’eux et de leurs proches.  C’est le plus important. Dès que la Ligue et le District nous donneront le feu vert nous réunirons la famille penguilaise autour de notre passion commune : le Football.

Vous souhaitez que votre club soit mis en lumière ? Nous vous proposons de répondre à ces quelques questions. Bénévoles, dirigeant.e.s, éducateurs/trices, arbitres, joueurs/oueuses, n’hésitez pas faire remplir le questionnaire ci-dessous à un membre de votre club et à le retourner à MHERY@FOOT22.FFF.FR. Accompagnez ce document d’une photo et nous publierons cet entretien sur le site du District!

Un jour, un club en confinement – Questionnaire

Commenter cet article