Un jour, un club des Côtes d’Armor en confinement
En cette période singulière, partons à la découverte de clubs du département à travers la voix d’un de leurs membres. Pour ce deuxième volet, c’est Aubin Le Maout qui nous présente son club du FC Lié.
Nom/Prénom/Fonction(s) au sein du club :
LE MAOUT Aubin, éducateur salarié du club, disposant du BMF, je suis en charge des U16 garçons du club et en tant que salarié du club je gère beaucoup de dossiers afin de permettre un bon développement du club. (Responsable PEF, Responsable Label Jeunes FFF, suivi des catégories du club, projet saison N+1, gestion de la communication sur la page Facebook du club, Formation des dirigeants et éducateurs du club…).
Pouvez-vous présenter votre club ?
Le FC Lié, présidé par Stéphane LE HANNIER, est un club créé en 2018, issu de la fusion de 3 clubs : le FC du Lié (Plouguenast-Gausson), l’US Plessala section foot et l’AS Langast. Le club compte aujourd’hui 275 licencié(e)s, répartis sur les catégories séniors et jeunes aussi bien garçons que féminines.
Le club dispose de 2 salariés, moi-même et Yohan Hervé (BMF), qui interviennent sur les séances du mercredi et du vendredi en plus de gérer nos catégories. Le club est représenté dans toutes les catégories « École de Foot » garçons plus une équipe U16 garçons et dispose du Label « École de Foot Féminine Bronze » avec des équipes féminines U13F et U15F ainsi qu’une équipe U18F qui évolue en R1 et qui est l’image du club, à l’échelle régionale.
Le club compte également 4 équipes Séniors Garçons ainsi qu’une équipe de Foot Loisirs.
Le FC Lié est un club jeune et dynamique où chaque licencié s’engage à respecter les mêmes valeurs à savoir le respect, le plaisir, le travail d’équipe et l’éducation car le club est là pour former des joueurs de foot mais aussi des citoyens qui s’engagent dans le club.
Depuis la création du club, en 2018, chaque personne à son niveau a réussi à s’impliquer dans cette grande famille « Lié », que ce soit les bénévoles, les mairies qui nous mettent à disposition 6 terrains mais également 2 salles omnisports, sans oublier les joueurs séniors qui ont voulu partager leur savoir et leurs connaissances au service des plus jeunes, en prenant en charge différentes catégories au plus grand bonheur de tous.
Comment parvenez-vous à garder le lien avec vos licencié.e.s en cette période de confinement ?
En cette période de confinement, nous essayons de nous montrer très actifs sur les réseaux sociaux du club, notamment par le biais de la page Facebook «Football Club Lié», pour continuer à faire vivre la page et garder le contact l’ensemble de nos licenciés mais aussi les parents.
Depuis le début du confinement nous avons réalisé le StayAtHomeChallenge du FC Lié qui consistait à jongler avec un rouleau de papier toilettes où chaque licencié pouvait se prendre en vidéo et nous l’envoyait pour ensuite la poster.
Nous proposons également chaque jour un nouveau jeu comme « Le rébus du FC Lié », le « Qui est-ce version FC Lié“ ou bien encore le ”Quizz FC Lié ».
Cette période de confinement nous a aussi permis de lancer la rubrique : « 12 questions à… », qui a pour but de faire connaître les différents licenciés du club, que ce soit les séniors garçons, les U18F ou bien encore nos dirigeants, à l’ensemble des personnes qui nous suivent, par des interviews qui sont réalisées et qui ont l’air de plaire à toutes les personnes qui nous suivent sur le Facebook du club.
En plus de cela nous partageons les fiches « Breizh Foot D’Jour » proposées par la Ligue de Bretagne de Football et les fiches du programme scolaire « à domicile » proposées par le Fondaction du Football.
Nous soutenons aussi les aides soignants par des vidéos comme ont pu faire nos U18F.
En interne, chaque responsable d’équipes essayent de garder le contact avec sa catégorie par des messages ou des coups de fils, même si l’attente est longue pour tous et qu’il est difficile de se projeter sur la suite de la saison au vue de la crise sanitaire actuelle.
Quel est votre plus beau souvenir avec votre club ?
Le club étant tout jeune, il n’a pas eu le temps d’écrire ses plus belles pages cependant en un peu moins de 2 ans d’existence, il y a déjà des beaux souvenirs qui vont rester à jamais dans l’histoire du club comme les 2 beaux parcours réalisés par les séniors garçons, en coupe du département, la saison dernière, qui ont échoué en finale et le parcours des U15 garçons de l’an dernier qui échouent en demi finale de la coupe Y. Séradin aux tirs aux buts. Ce sont pour le moment les plus beaux souvenirs que j’ai au club mais ce sont déjà deux beaux souvenirs car peu de clubs arrivent à réaliser ces parcours malgré des années d’existence.
Quelles sont les perspectives d’avenir envisagées dans votre club à moyen et plus long terme ?
Concernant les perspectives d’avenir, au sein du club, nous souhaitons continuer à développer notre école de foot et continuer à augmenter nos effectifs, en espérant obtenir le Label Espoir auquel nous avons postulé cette année. Nous souhaitons continuer à fidéliser nos licenciés garçons en développant nos catégories « Foot à 11 » qui sont en partenariat avec le Loudéac OSC actuellement.
Nous souhaitons continuer à développer le Foot Féminin en développant la structure école de foot Feminine qui est déjà labellisée mais également perdurer au niveau Ligue avec notre équipe U18F qui compte beaucoup de U16 et de U17 pour, pourquoi pas, un jour compter sur une équipe seniors Filles. Du côté des seniors garçons, pour cette saison les objectifs étaient de monter en R3 pour l’équipe A et de retrouver la D3 pour l’équipe C. A l’instant T, les objectifs sont atteints avec les 2 équipes en tête de leur championnat et les équipes B et D qui sont aussi en haut du classement dans leur championnat. Par la suite, le club espère se structurer et se maintenir en ligue pour ensuite être reconnu comme un bon club de R3 voire plus dans les saisons à venir, avec une équipe réserve qui continue à progresser ainsi que les autres équipes. Enfin, il faut que le club continue sur sa politique actuelle qui est de former ses éducateurs pour assurer des séances et un encadrement de qualités. Il faut toujours chercher à viser haut sans pour autant vouloir griller les étapes.
Pour terminer, avez-vous un message à adresser à vos licencié.e.s ?
Premièrement, je tiendrais à remercier toutes les personnes qui œuvrent dans le club dirigeants, joueurs, arbitres et bien sûr les bénévoles qui permettent au club de se porter aussi bien. J’espère qu’ils continuent à garder la forme mais surtout qu’ils sont en bonne santé car c’est la seule chose qui compte en ce moment : le foot est un jeu mais pas le Covid-19, alors il faut à tout prix rester chez soi et écouter les conseils et les règles mises en place par le Gouvernement. Et deuxièmement, je voudrais leur dire que le club compte sur eux et qu’on espère se retrouver très vite sur les terrains en pleine santé et sur la même dynamique qu’avant cette pandémie.
Je terminerai en revisitant la devise du club qui est « Tous Lié sous les nouvelles couleurs » et leur dire : « Tous Lié avec le personnel médical contre le Covid-19 ».