Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

Un jour, un club des Côtes d’Armor en confinement

7 Avril 2020, 12:31pm

Publié par Union Sportive du Trieux Lézardrieux Pleudaniel

En cette période singulière, partons à la découverte de clubs du département à travers la voix d’un de leurs membres. Et c’est aujourd’hui Norbert Cherraud qui nous parle de son club, l’ESF Saint-Agathon.

 

Nom/Prénom/Fonction(s) au sein du club

 

CHERAUD Norbert : responsable école de foot ESF St Agathon

 

Pouvez-vous présenter votre club ?

 

Nous sommes un club de taille moyenne avec 161 licences écoles de foot/jeunes, 52 licenciés seniors/vétérans/footloisirs. Le total est de 245 licenciés avec les dirigeants.

Nous avons des équipes dans chaque catégorie de U7 à U17. Nous sommes en groupement de jeunes avec nos clubs voisins de Pommerit/Le Merzer et Goudelin dans les catégories U15 à U17. Le groupement s’appelle GJT comme Groupement de Jeunes du Traou.

Les commissions Ecole de foot et GJT se réunissent régulièrement afin d’organiser, planifier la saison et partager entre éducateurs. Nous avons la chance d’avoir 3 éducateurs certifiés dans le club, même si j’aimerais qu’il y en ait bien plus.

Notre équipe senior évolue en D2.

Nous avons récemment organisé notre premier week end rouge et blanc qui sont nos couleurs : repas du club le samedi soir et loto de dimanche après midi.

 

Comment parvenez-vous à garder le lien avec vos licencié.e.s en cette période de confinement ?

 

Cette période est vraiment particulière car elle survient après une longue période hivernale difficile avec pas mal de séances et de rencontres annulées et reportées. Heureusement, nous avons pu proposer des séances en salle tout l’hiver deux fois par semaine pour les catégories U11/U13/U15 et une fois en U7/U9. Le fait qu’il fasse beau depuis le début du confinement est vraiment rageant !

J’ai demandé à chaque éducateur de garder le contact avec les joueurs pour échanger quelques infos et pour essayer de les faire pratiquer individuellement. J’ai aussi diffusé le lien sur les fiches Breiz Foot d’Jour de la Ligue de Bretagne particulièrement bien faites. Enfin, j’ai demandé de profiter du temps que nous avons pour élaborer les fiches PEF que nous n’avions pas eu le temps de finaliser ainsi que faire des articles de presse avec des photos d’équipe de début mars.

Nos U15 ont fait une vidéo sympa de jonglages en confinement en faisant une passe entre joueurs et éducateurs.

Pour ma part, je travaille toujours sur l’organisation de notre tournoi. Je profite également de ce temps pour finaliser deux formations internes à notre club : une sur l’initiation à l’arbitrage destinée aux jeunes U15/U18 de notre groupement et une autre sur le rôle d’éducateurs en mini foot/U6/U7. C’était deux besoins que nous avions.

 

Quel est votre plus beau souvenir avec votre club ?

 

Le meilleur souvenir revient chaque année : c’est à la fin de notre tournoi de l’école de foot qui se déroule chaque saison mi juin. Les bénévoles, petits et grands, dont certains sont à l’œuvre depuis plusieurs mois, se retrouvent pour une petite grillade qui dure jusqu’à tard dans la nuit.

Pendant le verre de l’amitié, j’en profite généralement pour les remercier pour leur travail sur cette longue journée mais aussi sur la saison entière.

 

Quelles sont les perspectives d’avenir envisagées dans votre club à moyen et plus long terme ?

 

Sur le long terme, nous sommes en demande d’équipement pour pratiquer notre sport favori dans de bonnes conditions. Nous n’utilisons seulement deux terrains pour faire jouer tous nos licenciés. C’est beaucoup trop peu pour un club de taille moyenne. De plus, pour ne rien arranger, ces deux terrains sont séparés d’environ 400m. C’est vraiment compliqué. Y compris lorsque l’on a la volonté de faire un grand tournoi.

Du coup, notre terrain d’entrainement qui est le seul à être éclairé, est naturellement surchargé : il est utilisé chaque jour pour au moins deux séances. En général, il devient impraticable en début d’hiver. Cet hiver encore, il n’a pas pu être beaucoup utilisé.

Nous sommes donc en contact avec la municipalité afin d’élaborer un projet qui puisse répondre à nos souhaits de nouveau complexe sportif ainsi qu’aux possibilités foncières de la commune.

À moyen terme, il y a 4 perspectives qui m’intéressent vraiment :

  • Développer le foot féminin dans notre club seul ou avec un autre club. Pour l’instant, c’est difficile car nous n’avons pas forcément les créneaux pour les accueillir. Les féminines que nous formons doivent donc quitter notre club lorsqu’elles sont en U15. C’est dommage.
  • Développer le nombre d’éducateurs formés car nous en avons besoin surtout en petites catégories.
  • Développer l’apprentissage de l’arbitrage afin de mieux sensibiliser nos jeunes
  • Essayer de faire un cycle de foot à l’école. J’apprécie particulièrement ce qui est proposé par la Fédération en ce sens.

Je voudrais en profiter pour remercier les différentes commissions du district qui font un travail remarquable. J’apprécie particulièrement les dernières évolutions au niveau des écoles de foot : proposer aux enfants de travailler sur plusieurs supports et plusieurs compétitions permet de diversifier les pratiques et répond parfaitement à la forte envie d’apprentissage des enfants de 10/13 ans. Les propositions faites en foot diversifié sont également intéressantes.

 

Pour terminer, avez-vous un message à adresser à vos licencié.e.s ?

 

Gardons espoir ! Même si cette saison va se terminer difficilement, il faut garder le contact avec nos joueurs pour faire une petite reprise dés que possible et surtout préparer la saison prochaine.

Commenter cet article